personne handicapée...

Publié le par sanguirena

 
 
 
 
Tout d'abord : l'annonce de la maladie

Le plus dur c'est quand on vous annonce que vous avez cette maladie : la SEP
Toute votre vie repasse dans votre tête,et vous vous imaginez ensuite en fauteuil......

 
 
Ensuite : la maladie s'incruste

Elle est là, sournoise, vous gâche la vie car les poussées deviennent de plus en plus fréquentes....
jusqu'au jour où vous ne pouvez plus résister et où le fauteuil électrique devient obligatoire!
Moi ça a mis 3 ans! Mais sans doute le "virus" existait depuis fort longtemps dans mon corps.....
Vous sombrez moralement au fond de l'abîme!! surtout quand vous avez été toute votre courte vie extrêmement dynamique avec emploi, activités diverses et 4 enfants à élever ; vous vous sentez rabaissée, plus bonne à rien, vous avez honte devant votre famille de devenir une charge pour eux!! qu'allez vous devenir à 44 ans ? vous aviez tant de projets en tête.....
Ma vie a basculé en peu de temps...

Je m'adresse à tout le monde : le handicap peut frapper n'importe qui à n'importe quel moment de sa vie !! respectez les handicapés et ne les regardez pas comme des êtres inhumains car nous sommes humains !
Nous avons le droit de vivre comme vous tous !!

 
 
le déclic qui m'a sans doute sauvée de la déchéance

Vous faisiez partie d'un groupe de femmes mais vous sentant inapte à toutes activités vous laissez tomber ; 
Mais l'une d'entre elles vient vous prendre la main, vous redonner espoir et confiance ! vous retournez aux réunions, aux stages, et vous vous sentez revivre ! Je suis allée jusqu'au bout de notre projet et nous avons sans doute gagné notre pari !!! et je suis si fière d'y avoir participée !! comme quoi un fauteuil roulant n'empêche pas la "vie" !!
Ce pari un peu fou : 10 femmes du Limousin, agricultrices de métier ( tout comme moi, avant....) avons décidé de donner une autre image de notre vie, de notre métier tant décrié !!
Grâce à la rencontre agriculture et artistes divers, le pari est gagné, nous faisons parler de nous autrement !!
peut être l'avez vous lu dans des journaux ou entendu parler à la radio ou à la télé ?
Nous avons participé à la création d'une pièce de théâtre LE PLANCHER DES VACHES jouée tout le mois de Novembre 2003 à Paris ;
Nous avons écrit un livre DE L'ENCRE DANS LA PRAIRIE, avec nos mots, nos coeurs, nos trippes !!
D'autres projets ont pris forme : une fresque, un film documentaire, une autre pièce, suite à son succès : la tournée de la 1ere pièce en France, une expo photos, le salon de Paris etc.... un tourbillon qui m'a entrainé loin de ma maladie et qui m'a permis de vivre !!! 
j'ai même créé un site sur ce projet, toute seule comme une grande!! (site inscrit en lien) handicapée mais pas idiote !
je souhaite par ces quelques mots redonner courrage à toutes les personnes malades comme moi, ne sombrez pas comme je l'ai fait, résistez et trouvez une ouverture d'esprit qui vous empêchera de ruminer seule dans votre coin....

 
 
Mes sites préférés

les Artsgricultrices
APF
NAFSEP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article